A l’heure où les décisions sur le budget de l’aide publique au développement pour 2017 sont en cours de finalisation, nous devons maintenir la pression pour que le gouvernement français donne la priorité aux secteurs sociaux essentiels !
Jeudi 9 février 2017, le cabinet du Ministre Jean-Marc Ayrault a reçu la Coalition Education aux côtés de 7 autres organisations* de la société civile afin d’engager un dialogue sur la répartition de l’aide publique au développement (APD) pour 2017. Point positif : certains arbitrages ne sont pas encore rendus. Nous devons assurer que la priorité à l’éducation, jusqu’ici prônée dans les discours mais pas dans les budgets, soit enfin effective !
Encore trop loin des 0,7% du RNB !
En 2017, l’APD devrait s’élever à 9,44 milliards d’euros soit 0,41 % de la richesse nationale de la France. Nous observons des changements encourageants avec une hausse de 12% par rapport à 2016, mais cette inversion de la tendance arrive trop tard sous la présidence de François Hollande. L’APD se situe encore trop loin des 0,7% du revenu national brut (RNB), niveau que la France comme d’autres pays donateurs, s’est engagée à atteindre depuis des décennies. Nous continuerons de porter cette revendication, légitime et nécessaire pour une aide au développement crédible et à la hauteur des enjeux.
L’APD sous forme de dons (par opposition aux prêts) augmente en 2017, pour atteindre un total de 365 millions d’euros. Ce montant sera notamment reversé au Programme n°209 « Solidarité à l'égard des pays en développement » et au Fonds de solidarité pour le développement du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et à l’Agence française de développement pour ses subventions bilatérales (de la France vers un autre pays). « Une partie de ces montants n’est pas encore tout à fait affectée. Nous engageons le gouvernement à se montrer cohérent avec les discours tenus tout au long du quinquennat, en donnant un signal fort en faveur du soutien à l’éducation dans les pays les plus pauvres ». » a déclaré Hélène Ferrer, coordinatrice de la Coalition Education.
Le Fonds de solidarité pour le développement (FSD) se voit attribuer 738 millions d’euros en 2017. Il sera financé à 28,5% par la taxe sur les billets d’avion et à 71,5% par la taxe sur les transactions financières. Le FSD contribue à soutenir les secteurs de la santé (principalement le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et GAVI l’Alliance du vaccin), du climat (notamment le Fonds vert) et de l’éducation (le Partenariat mondial pour l’éducation et le Fonds Education Cannot Wait pour l’éducation dans les situations d’urgence).
Des progrès à consolider et développer pour l’éducation
« Le Ministère a souligné la volonté de la France d’augmenter sa contribution au Partenariat mondial pour l’éducation (PME), mais à ce stade l’engagement se limite à maintenir les 8 millions d’euros annuel, comme en 2016. C’est mieux qu’il y a 2 ans, mais encore trop peu pour peser sur les décisions stratégiques du Fonds et par rapport aux autres Etats donateurs ! Faut-il encore le rappeler ? Le PME est indispensable pour répondre aux besoins croissants de l’éducation dans les pays les plus pauvres ! Suite au décret du 5 décembre 2016, l’éducation figure parmi les trois secteurs bénéficiaires du FSD. Si le texte fixe bien l’objectif de soutenir l’éducation, les engagements de financements concrets ne sont pas au rendez-vous. C'est une fois de plus le parent pauvre de l’APD. Devant ces faits accablants nous devons être très vigilants pour que les quelques progrès réalisés en 2016 soient consolidés et développés afin d’éviter un énième coup d’épée dans l’eau ! » a déclaré Hélène Ferrer.
Face à l’insuffisance des engagements français, la Coalition Education, avec de nombreuses organisations partenaires et le soutien du public, va continuer ce combat pour les populations les plus démunies ! La Coalition Education exhorte le gouvernement français à consacrer 0,7% de sa richesse nationale à l’aide au développement et revaloriser la part dédiée à l’éducation. Lutter en faveur de l’éducation c'est aussi lutter contre pauvreté dans le monde !