Date : 22 avril 2021
Horaire : 10h à 11h30 (heure de Paris)
Inscription : cliquer ICI
La Coalition Éducation et Right To Education Initiative ont le plaisir de vous convier à un webinaire de discussion le 22 avril 2021 de 10h à 11h30, organisé dans le cadre des rencontres mondiales de l’INEE.
La rencontre s’articulera autour d'une présentation de la publication “L’engagement du secteur privé dans l'éducation en situation d'urgence: droit et régulation” de l’INEE. Le document explore, en s’appuyant sur les Principes d’Abidjan, certaines des tensions et propose des recommandations pour soutenir la priorisation d'une éducation publique sûre, équitable et de qualité, pour tous les enfants et les jeunes touchés par des crises.
Le webinaire sera l'occasion d'échanger sur les efforts à engager et/ou poursuivre pour réaliser l'Objectif de Développement Durable n° 4 et protéger le droit à l'éducation dans les contextes d'urgence - conformément aux cadres juridiques internationaux - face à un engagement de plus en plus important du secteur privé.
Contexte
Les efforts, pour assurer une éducation inclusive et de qualité pour toutes et tous, ont suscité des appels en faveur d'un engagement plus important du secteur privé, affirmant que les entreprises et les fondations peuvent jouer un rôle important en tant que partenaires dans la réalisation de l'Objectif de Développement Durable n° 4 (ODD 4).
Ces dernières années, l'insuffisance des financements publics et la nécessité d'intervenir en urgence, a suscité une implication croissante des acteurs privés dans les programmes éducatifs humanitaires. Ces nouvelles formes de partenariats peuvent engendrer des tensions et comporter de nombreux risques pour le droit à l'éducation, qui doivent être pris en compte et nécessitent une coordination, un plaidoyer et une attention supplémentaire.
Le 24 mars dernier, la publication “L’engagement du secteur privé dans l'éducation en situation d'urgence: droit et régulation" a fait l’objet d’un riche débat en ligne (en anglais) avec la participation de la rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit à l’éducation, un représentant du Ministère de l’éducation du Sud Soudan, un membre la société civile du Libéria, un représentant du secteur privé et un membre de l’équipe du rapport GEM. La Coalition Education et Right to Education Initiative proposent d’élargir cette discussion dans l’espace francophone lors de ce webinaire.
Le débat et les échanges s'articuleront autour des interventions suivantes :