Dimanche 2 août 2015, les pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont accordés sur le futur plan d’action de développement pour 2015-2030, qui sera officiellement adopté lors du Sommet sur le développement durable en septembre à New York. Parmi les 17 objectifs fixés, l’éducation s’inscrit dans l’Objectif 4 « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous ».
Nous nous félicitons de la vision élargie de l’éducation incarnée par ce cadre, mais la marche reste longue pour faire de ce droit humain fondamental une réalité universelle
Hélène Ferrer, coordinatrice de la Coalition Education.
La place centrale accordée à l’égalité homme-femme dans l’accès à l’éducation, repris dans cinq des sept objectifs pour l’éducation, représente une avancée majeure dans la lutte contre les discriminations basées sur le genre. L’éducation est un droit humain universel – pour toutes les filles et tous les garçons - et la clé de leur autonomisation !
Le plan d’action prévoit également un objectif large de continuum éducatif de la petite enfance à l’éducation tout au long de la vie. Cependant, il est important que l’éducation tout au long de la vie dépasse la simple finalité professionnelle que lui attribue le texte. L’éducation doit être entendue comme la clé pour apprendre et comprendre comment relever les défis du vivre-ensemble.
Nous saluons l’accent placé sur la gratuité de l’éducation, levier d’une éducation équitable et d’un accès à l’éducation pour tous. Pour faire de cet objectif une réalité, les Etats doivent assumer leur responsabilité et favoriser une éducation de qualité partout dans le monde par des efforts de coopération internationale à la hauteur des enjeux et l’allocation de financements domestiques suffisants dans les pays partenaires. La mobilisation d’aides publiques au développement consacrées à l’éducation figure dans l’Objectif 4.b, toutefois le focus porte sur l’enseignement supérieur, laissant l’éducation de base sur le banc des oubliés.
Par ailleurs, la notion d’éducation inclusive, présente dans l’Objectif 4.5, devrait être renforcée. Les individus et groupes issus de minorités ethniques, religieuses ou culturelles, ou en situation de handicap sont autant de personnes vulnérables qui doivent être accompagnées. Le texte reconnaît la nécessité d’assurer des infrastructures adaptées aux besoins et situations spécifiques des enfants mais omet l’importance d’un matériel pédagogique adéquat, sans lequel l’accès à une éducation équitable, inclusive, et de qualité ne peut être atteint.
Septembre 2015 marquera la prochaine grande étape dans la formalisation de l’Objectif éducation, qui sera soumis à la volonté des Etats en janvier 2016. Temps fort de la reconnaissance de l’éducation comme un droit universel et inaliénable qui contribue au développement durable, la mobilisation mondiale autour des Objectifs de développement durable et de l’Agenda post-2015 est l’occasion pour les Etats de réaffirmer leur engagement à faire de l’éducation un Droit humain fondamental !
Objectif 4 : "Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous"