Aujourd’hui, l’Agence Française de Développement et la Coalition Éducation ont lancé l’initiative « Les Champions de l’éducation », qui vise à encourager le dialogue et renforcer les partenariats en faveur de l’accès à l’éducation de qualité pour les populations les plus fragiles, dans un contexte où l’éducation est la priorité de la politique de coopération internationale de la France.
L’événement, accueilli par l’AFD, a rassemblé 15 organisations* de la société civile française fortement mobilisées en faveur du droit à l’éducation de qualité pour toutes et tous, et l’ensemble du groupe AFD. Chaque représentant-e a présenté l’expertise et l’engagement de son organisation pour assurer une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables.
La rencontre a également été l’occasion de lancer l’Edition 2018 de l’Observatoire de l’aide française à l’éducation dans les pays en développement de la Coalition Éducation : un document de plaidoyer annuel qui présente une analyse détaillée de la distribution de l’aide publique au développement française allouée à l’éducation et propose des recommandations en faveur d’une aide à l’éducation davantage orientée vers les besoins prioritaires des populations.
Chaque participant-e a souligné l’importance et l’urgence de renforcer le financement de l’éducation dans les pays en développement, levier essentiel d’atteinte de l’ensemble des objectifs du développement durable.
L’initiative « Les Champions de l’éducation » prévoit l’organisation de quatre petits déjeuners thématiques sur l’année 2019, avec la participation de 16 organisations de la société civile française.
Cette première rencontre a été un succès : engagement, dynamisme et forte mobilisation des participant-e-s en faveur de l’éducation dans le monde ont marqué cette matinée.
*Asmae-Sœur Emmanuelle, Aide et Action, Bibliothèques Sans Frontières, Care, Essor, France Parrainages, Hamap, Humanité & Inclusion, IECD, Partage, Plan International, Secours Islamique France, Simplon, Sgen-CFDT, Solidarité Laïque, Solidarité Laïque, SOS Villages d’enfants.