Emmanuel Macron président : retour sur ses promesses (avant l'élection) pour l'éducation dans le monde

Elu le 7 mai à la tête de l’Etat français avec 65,7% des voix, Emmanuel Macron a fait son entrée à l’Elysée dimanche dernier. Interpellé par One à la veille de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron s’est engagé, dans un courrier adressé à l’ONG,  à placer l’éducation et la solidarité au cœur de l’action internationale de la France s’il était élu. Au lendemain de son investiture, nous lui rappelons ses promesses !

 

« Une politique de développement ambitieuse »

Le 29 mars 2017, Emmanuel Macron a affirmé qu’il engagera « des réformes économiques profondes » pour que l’aide publique au développement (APD) de la France atteigne, 0,55% de la richesse nationale en 2022, et l’objectif des 0,7% d'ici à 2025, avec davantage de dons. Il précise que l’APD ne sera pas conditionnée à la politique migratoire française et que les ressources additionnelles seront issues de financements dits- innovants. Il a également déclaré que l’Afrique, les pays de l’espace francophone et les pays les moins avancés seraient les premiers bénéficiaires de l’APD, en y allouant 0,15% de la richesse nationale.

Au cours du dernier quinquennat, la politique de développement de la France n’a pas été à la hauteur des promesses du président François Hollande avec une APD en constante diminution et extrêmement faible. En 2016 la France a enfin augmenté légèrement son APD (0,38% de la richesse nationale au lieu de 0,37 en 2015) selon les derniers chiffres del'OCDE. Une somme qui reste toutefois très faible en regard des montants alloués par nos voisins européens. Le Royaume-Uni a ainsi maintenu la part de sa richesse nationale allant à l'aide au développement au-delà de 0,7%, et l'Allemagne a atteint cette cible pour la première fois.

La France peut et doit faire aussi bien ! Face à ce bilan préoccupant, il est important de rappeler, dès aujourd’hui, à notre nouveau Président ses engagements.

Par ailleurs, la Coalition Education alerte sur l’absence d’engagement fort pour lutter contre l'évasion fiscale et la corruption, qui sont une condition de l'efficacité de l'APD et plus largement de l'atteinte des objectifs pour le développement durable. Aujourd’hui la Coalition Education demande au nouveau Président français de prendre des mesures appropriées pour stopper les flux financiers illicites.

Priorité sur l’éducation et la formation

Emmanuel Macron a souligné l’importance de l’éducation et de la formation professionnelle et universitaire, qui seront unes des grandes priorités de la politique de développement de la France pour répondre aux défis de la pauvreté, de la croissance démographique et du développement économique.  Une attention particulière sera portée au continent africain, à la réduction des inégalités hommes-femmes et à la promotion des droits des jeunes filles.

2/3 des 800M d’analphabètes à travers le monde sont des femmes. Or, l’éducation des femmes est la base indispensable au développement des individus et de la société. C’est pourquoi je veux donner la priorité à l’éducation des jeunes filles en Afrique, mais aussi des femmes adultes qui ont été laissées de côté.
Emmanuel Macron.

La Coalition Education appelle Emmanuel Macron à respecter son programme en matière d’aide au développement et à mettre l’accent sur les priorités qui permettront d’intensifier la lutte contre l’extrême pauvreté, à travers notamment l’accès aux services de base comme l’éducation et la santé.

Consultez nos recommandations sur l’aide publique française à l’éducation dans les pays en développement.