Aujourd'hui en France l’école est finie mais pour 262 millions d’enfants et de jeunes dans le monde elle n’a jamais commencé !
Mariés de force, contraints de travailler ou enrôlés dans un conflit armé… trop d’enfants et de jeunes n'ont pas accès à l'école, accroissant les inégalités.
Aujourd'hui, les ministres des pays du G7, en présence des ministres du G5 Sahel et du Sénégal, se réunissent à Paris pour débattre des enjeux de l'éducation dans le monde.
Alors que la lutte contre les inégalités sera au coeur du sommet du G7, qui se tiendra cette année en France fin août, nous appelons les États membres à s’attaquer de toute urgence aux obstacles qui privent les enfants et les jeunes de leur droit à l'éducation.
Nous sommes à un tournant décisif. Le changement doit se faire maintenant ! Des engagements concrets et ambitieux doivent être pris pour garantir au moins douze années d’enseignement gratuit et de qualité pour toutes et tous sans discrimination.
L’Afrique subsaharienne connait les besoins les plus importants. Sur plus de 72 millions de filles et de garçons dans le monde qui ne fréquentent pas l'école primaire, 50 % vivent dans la région. Des investissements durables sont nécessaires pour offrir un avenir meilleur aux filles et aux garçons les plus vulnérables.
Accéder au kit média.
1 jeune fille de moins de 15 ans est mariée toutes les 7 secondes dans le monde. Les mariages forcés privent d'éducation les filles. Les pays du @G7fr doivent #AgirPourlEducation
Les conflits armés privent d’éducation plus de 27 millions d’enfants dans le monde. Les pays du @G7fr doivent #AgirPourlEducation de toute urgence !
152 millions d’enfants dans le monde sont contraints de travailler, le plus souvent au détriment de leurs études. Les pays du @G7fr doivent #AgirPourlEducation