Le prochain G7 - sous présidence allemande - se tiendra du 26 au 28 juin. Plus de 60 organisations du monde entier appellent les pays membres à investir d’urgence dans un avenir meilleur et dans l’ODD 4 en renforçant la coopération internationale pour protéger le droit à l’éducation de tous les enfants et apprenants contre les perturbations causées par les crises. Des systèmes d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie sûrs, inclusifs, sensibles au genre et de qualité, et qui résistent aux situations d’urgence et aux crises telles que le COVID-19, le changement climatique et les conflits doivent être garantis.
La COVID-19, les catastrophes provoquées par le climat, la crise en Afghanistan, le conflit en Ukraine et les autres crises oubliées − des menaces contre la stabilité et la sécurité mondiales atteignent des sommets extraordinaires et devraient s'aggraver. Les communautés, les familles et les enfants souffrent à des niveaux sans précédent, avec des garanties de base qui leur sont retirées, souvent en un clin d’œil. Des services essentiels tels que l’éducation, la santé et la protection de l’enfant se détériorent, voire disparaissent brusquement, ne faisant qu’exacerber les crises de réfugiés et les efforts de rétablissement.
Les membres du G7 doivent soutenir le renforcement et la transformation de systèmes éducatifs de qualité pour être résilients face aux urgences et aux crises telles que le COVID-19, le changement climatique et les conflits.
Éducation anticipative et adaptative : Intégrer des mesures de réduction des risques de catastrophe et de préparation aux situations d’urgence dans la planification du secteur de l’éducation, y compris l’apprentissage et l’adaptation aux changements climatiques, et donner la priorité à l’éducation dans la planification et l’intervention d’urgence en consultation avec les enfants, les jeunes et les communautés pour construire des systèmes éducatifs résilients.
Sécurité et bien-être des enfants : Accroître le soutien aux programmes d’éducation et de développement de la petite enfance, à la santé mentale et au soutien psychosocial, à l’apprentissage social et émotionnel et aux programmes de repas scolaires ininterrompus, et renforcer les mécanismes de prévention, de signalement et de référence afin d’atténuer la violence sexuelle et basée sur le genre, les grossesses précoces et les pratiques néfastes à l’égard des filles, en particulier les mariages d’enfants et les mutilations génitales féminines, en particulier dans les zones à risque de conflit ou d’insécurité.
Rétablissement et accélération de l’apprentissage : Accorder la priorité à la rétention et à la rémunération des enseignants et à leurs conditions de travail sûres et saines, et accroître l’accès équitable à des solutions d’apprentissage à distance de haute et basse technologie voire sans technologie, à l’éducation non formelle et communautaire, et à des programmes d’apprentissage accéléré et de rattrapage, en particulier pour l'alphabétisation et le calcul de base.
Les membres du G7 doivent soutenir la mise en place de systèmes éducatifs sensibles au genre et résilients aux crises avec et pour tous les enfants – en mettant l’accent sur les groupes les plus marginalisés, en particulier les filles et les enfants handicapés, le changement climatique et les conflits.
Participation des enfants : Consulter les enfants, les jeunes, les organisations d’enseignants, les organisations de personnes handicapées, les parents, les communautés et d’autres organisations qui peuvent intégrer les points de vue des enfants dans la planification de l’éducation et dans les interventions d’urgence pour s’assurer que la conception et la mise en œuvre répondent aux besoins de tous les enfants.
Groupes marginalisés : Renforcer les systèmes de données et les approches pour identifier et assurer avec plus de succès l’inclusion ciblée des enfants et des jeunes marginalisés – y compris les filles, les enfants et les jeunes handicapés, les filles enceintes et les jeunes mères, les réfugiés et les enfants et les jeunes déplacés de force, et les groupes autochtones – dans les systèmes et services d’éducation, de santé et de protection de l’enfant, en particulier en période de crise et de conflit, et dans les plans de réponse et les interventions.
Éducation des filles : Respecter les engagements du G7 de soutenir 40 millions de filles supplémentaires à l’école d’ici 2026 dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur, et 20 millions de filles supplémentaires capables de lire à l’âge de 10 ans ou à la fin de l’école primaire dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur d’ici 2026, y compris en recrutant et en formant 1,8 million d’enseignants supplémentaires.
Les membres du G7 doivent mobiliser des investissements publics et privés pour accroître le financement pluriannuel prévisible mais flexible de l’éducation dans le but de renforcer le lien entre l’aide humanitaire et le développement et d’harmoniser les interventions d’urgence aiguës avec la résilience du système éducatif à plus long terme.
La continuité des engagements du G7 en matière d’éducation : Assurer la continuité des progrès, du financement et de la redevabilité par rapport à la Déclaration de Charlevoix du G7 de 2018 sur une éducation de qualité pour les filles, à la Déclaration du G7 de 2021 sur l’éducation des filles et au Pacte climatique de Glasgow de la COP26.
Protection des budgets de l’éducation : Protéger les systèmes d’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie des coupes budgétaires en temps de crise et d’urgence, et veiller à ce que les ressources soient allouées de manière équitable, efficace et efficiente.
APD à l’éducation : Augmenter l’APD du G7 à l’éducation et allouer un minimum de 10 pour cent du financement humanitaire à l’éducation afin de respecter les engagements du G7 en matière d’éducation, y compris en engageant un minimum de 1,5 milliard de dollars dans le nouveau plan stratégique d’ « Education Cannot Wait », ainsi qu’en remplissant les besoins en ressources de 1,2 milliard de dollars du Partenariat Mondial pour l’Éducation. Veiller à ce que l’aide étrangère à l’éducation parvienne aux communautés à l’étranger, soit protégée contre le détournement vers l’aide intérieure et augmente proportionnellement aux dépenses de défense.